Sondages structurels
Sondages structurels: contexte ?
Les essais et sondage structure se font sur site pour compléter les résultats d’une inspection ou d’un diagnostic structure. Les sondages structurels sont souvent réalisés sur les éléments porteurs d’un bâtiment existant (planchers, poutres, poteaux, fondation, façades..)
Ils permettent de caractériser une pathologie ou reconnaître la structure porteuse au vue d’une éventuelle vérification par calcul.
un sondage de structure peut être de type destructif ou non destructif.
Si vous avez besoin de réaliser une reconnaissance structurelle n’hésitez pas à nous contacter
Deux catégories de sondage de structure
La notion de sondage structurel fait référence à deux familles d’essais : les sondages non destructifs et les essais destructifs. Ceux-ci peuvent être employés conjointement lors d’un diagnostic structurel après une inspection visuelle et avant des contre-calculs.
Sondage de structure non destructif: Premier type de sondage
Face à certaines situations ou en présence de désordres, une inspection visuelle peut s’avérer insuffisante. Dans cette éventualité, cette première inspection sera suivie de sondages non destructifs. Parmi ces derniers, il y a notamment le sondage par Ferroscan, le scan au radar ou encore l’auscultation au scléromètre. A savoir, des essais non destructifs permettront de récolter davantage d’informations sur l’état d’un ouvrage ou encore sur l’origine des désordres relevés.
Sondage par ferroscan (Pachomètre)
L’auscultation par pachomètre (marque Ferroscan) représente un sondage structurel très utilisé lors de diagnostics et les missions de reconnaissance structurelle. A savoir, le Ferroscan est un appareil de haute précision permettant de détecter la présence et la position d’armatures métalliques au sein d’un ouvrage. Grâce à cet outil, il est également possible de relever les dimensions des aciers, mais avec une marge d’erreur qui reste relativement importante. . En parallèle, un tel appareil permet de connaître la profondeur d’enrobage. Pour information, la marge d’erreur est ici de 10%.
En outre, les mesures se sauvegardent dans l’appareil et se traitent par logiciel informatique. Elles permettent par exemple de localiser les armatures des différentes zones et de déterminer l’enrobage moyen des aciers extérieurs, soumis aux agressions extérieures et d’évaluer si la présence des désordres est associée ou non à la présence des aciers.
Cette méthode a l’avantage d’apporter des résultats immédiats avec une faible marge d’erreur. Toutefois, d’autres sondages doivent généralement être prévus en complément.
Scan avec un géoradar béton
Les imageries avec le radar de structure se réalisent essentiellement pour déterminer le nombre et la localisation des aciers sur les poutres, poteaux, dalle. De même, les détections et les imageries se complètent par des sondages destructifs légers pour déterminer avec certitude le type et les diamètres des aciers en place, mais également pour étalonner le matériel.
Pour information, cet appareil s’avère d’une précision redoutable, ce qui en fait un allié incontournable lors d’un diagnostic structure. Une telle opération permet de détecter le ferraillage d’un ouvrage, sa position et l’épaisseur des bétons, sous certaines conditions. Ainsi, il s’agit d’une véritable aide pour la recherche d’anomalies. D’ailleurs, notez que les résultats sont instantanés avec cet appareil.
Auscultation au scléromètre
L’auscultation au scléromètre est un autre sondage structure couramment employé dans le domaine du bâtiment. Sachez qu’une analyse sclérométrique sert à connaître la dureté du béton d’un ouvrage mais également son homogénéité.
Pour information, le scléromètre fonctionne sur le principe suivant : il projette une bille d’acier sur la surface étudiée et mesure la hauteur de rebond, conditionné par les caractéristiques du béton.
L’un des avantages d’un sondage structurel non destructif est qu’il n’engendre aucun dommage sur la construction, à l’inverse des essais destructifs. Toutefois, certaines situations ou anomalies exigent des essais destructifs.
Les essais non destructifs nécessitent généralement des sondages complémentaires pour affirmer certaines informations et /ou pour étalonner le matériel.
Sondages structurels destructifs: Deuxième type de sondage
Un sondage structurel destructif sert à obtenir davantage d’informations sur l’état d’une construction. En parallèle, de tels essais aident à trouver la cause de certaines pathologies. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer le carottage, le burinage, le prélèvement de poudre de béton ou d’acier…
Carottage pour caractériser un béton
La réalisation d’un carottage permet de cerner l’état d’éléments porteurs comme un plancher, un voile ou encore une poutre. Plus exactement, cette opération permet de prélever les échantillons qui serviront à mesurer la résistance mécanique du béton sur la zone ciblée.
A savoir, les carottages sont effectués de manière à ne pas compromettre la stabilité de l’ouvrage. Une telle opération est d’ailleurs réalisée après détection des armatures afin de ne pas endommager ces dernières.
Généralement, nous réalisons des carottages de 10 cm de diamètre d’une manière à obtenir au minimum 3 éprouvettes de béton avec un élancement 1. (Par Exemple un carottage de 10 cm de diamètre et de 20 cm de profondeur permet d’obtenir deux éprouvettes d’élancement de 1). En effet, la norme 13791 exige au minimum 3 éprouvettes pour pouvoir caractériser le béton en place. Des essais à la compression seront réalisés ensuite sur les éprouvettes prélevées.
Sondage structurel avec burineur
Le burinage fait également partie des sondages destructifs pouvant être effectués lors d’un diagnostic structurel. Il se réalise à l’aide d’un burineur manuel et permettent de dégager ponctuellement les aciers. Pour information, l’objectif de cette opération consiste à mettre à nu les armatures métalliques afin de mesurer leur diamètre mais également leur état.
Il est à noter que ce type de sondage est indispensable notamment pour calculer la capacité portante d’un bâtiment ou d’une structure.
Détermination de la profondeur de carbonatation: Pourquoi ?
Les mesures pour un essai de carbonatation se font par la méthode à la phénolphtaléine pour mettre en évidence d’éventuels risques vis-à-vis de la corrosion. Pour ce faire on pulvérise un colorant sensible au pH (solution de phénolphtaléine) sur une coupe fraîche de béton. Ensuite, La partie non colorée indique la zone et la profondeur de carbonatation .
De surcroît, les prélèvement servent à examiner le taux de chlorures et sulfates dans le béton.
Toutes les informations sont analysées pour étudier le risque de corrosion des aciers par les différents phénomènes.
Sondage structurel- Prélèvement d’acier
Réalisation de prélèvement d’acier pour déterminer la limite d’élasticité des aciers utilisés. Ce type de prélèvement se fait en cas de doute sur la nuance d’acier et l’absence d’information sur la date de construction de bâtiment. le prélèvement se fait manuellement avec une scie ou une disqueuse.
Une fouille pour qualifier les fondations d’un bâtiment
Parmi les sondages structurels on peut citer Les fouilles de reconnaissance de fondation permettent de déterminer le type de fondation d’une structure. Ensuite, un relevé géométrique détaillé de la semelle se fait manuellement
Selon le cas, les fouilles se font manuellement ou avec une pelle mécanique.généralement l’objectif de ce type de sondage structurel est de calculer la capacité portante des fondations.
En tout cas, après la réalisation des sondages structurels destructifs, notez que notre équipe rebouchera toujours les trous et réparera les zones endommagées.
Sondages structurels : une obligation lors de certains diagnostics
Un sondage structurel s’avère incontournable dans certains contextes. Par exemple, cela peut s’imposer dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Si des anomalies comme des fissures apparaissent sur une construction, un sondage structurel sera également sans doute à prévoir. Enfin, pour des projets de réhabilitation, d’extension ou de lourde modification, il sera indispensable d’en passer aussi par là.
Les sondages de structures viennent alors généralement après une inspection visuelle, alors qualifiée de pré-diagnostic. Différents sondages pourront ainsi être menés conjointement, cela incluant aussi bien les essais destructifs que les sondages non destructifs.
A savoir, après la réalisation des sondages, des contre-calculs peuvent parfois venir en complément.
Une prestation de qualité
Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en sondage structurel ? Vous pouvez dans ce cas compter sur BIBTP. En l’occurrence, nous pouvons réaliser ce type de mission grâce à notre savoir-faire et un matériel performant.
Pour information, nous pouvons mener d’autres missions : un diagnostic de structure, un diagnostic de dallage, ou encore un diagnostic de balcon. Précisons que nous avons la possibilité de faire cela sur des constructions diverses et variées : château d’eau, ouvrage maritime, immeuble, etc.
Pour toute demande, contactez-nous !
Notre bureau d'études BIBTP
Le bureau d’ingénierie bâtiment travaux publics BIBTP est spécialisé en diagnostic structure bâtiments et ouvrages génie civil. Ainsi, nous intervenons régulièrement dans le cadre des différents projet de réhabilitation en apportant notre expertise.
De même, nous utilisons régulièrement le Ferroscan et tout le matériel de la société BIBTP pour affiner les analyses des structures .
Intervention sur l’ensemble de l’hexagone
Précisons que nos équipes se déplacent sur toute la France pour réaliser des sondages structuraux destructifs et non destructifs . Notez également que BIBTP intervient sur tout type d’ouvrage bâtiment ou GC. Ainsi, nous pourrons vous accompagner pour mener à bien votre projet de réhabilitation, d’extension ou encore de construction.
Nos dernieres missions
Réalisation d’un diagnostic structure avec plus de 100 sondages de reconnaissance de structure dans le cadre d’un projet de réhabilitation
Cadre de la mission de diagnostic structure Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’envergure, BIBTP a été mandaté pour mener à bien une mission
diagnostic structure dans le cadre d’un projet de réhabilitation énergétique d’un bâtiment scolaire
Mission de diagnostic structure dans le cadre d’une réhabilitation énergétique d’un bâtiment scolaire Diagnostic structure dans le cadre de la réhabilitation énergétique : Contexte de
Contrôle des enrobages d’aciers avec un Ferroscan
Contrôle des enrobages avec Ferroscan Contrôle des enrobages. Dans le cadre d’un projet de construction et suite au coulage de béton d’un voile 30 ml,
Étude structurelle et Diagnostic structure d’une toiture pour installer des panneaux photovoltaïque
Étude structurelle et diagnostic structure. Avant la mise en place des nouvelles installations sur une toiture (en charpente métallique, en charpente bois ou en béton