La plupart du temps, un sondage Ferroscan se fait simultanément à un scan au radar. Cela permettra une recherche des ferraillages et une détection des éventuelles anomalies.
Tout comme le Ferro-scan, le radar incarne donc un autre appareil quasi incontournable lors d’un diagnostic ou une reconnaissance de structure. Sans entrer dans le détail, notez toutefois qu’il fonctionne sur un principe de réflectométrie d’impulsions magnétiques de fréquence radar. Ainsi, son utilisation n’endommage en aucun cas la structure auditée.
Parallèlement au scan par radar de structure, des essais au scléromètre peuvent compléter les investigations non destructives. Cette méthode sert à déterminer le degré de résistance du béton. Sans endommager le béton, cela se fait grâce à un appareil capable de projet une bille rebondissante sur la surface étudiée. La nature du rebond permet alors d’arriver à certaines conclusions quant à la résistance du béton.
Parmi les essais destructifs, une mise à nu des aciers, un prélèvement de matériaux ou encore des essais de traction peuvent venir en supplément des essais pachométriques. En parallèle, il peut y avoir des essais de carbonatation ou encore un prélèvement d’acier.
Bien évidemment, vous pouvez compter sur notre équipe pour réaliser tous les sondages nécessaires sur la structure de votre ouvrage. Pour ce faire, nous disposons de tout le matériel et de l’expertise nécessaire.