Essai de carbonatation sur béton
Un essai de carbonatation sur béton c'est quoi ?
D’abord, l’essai de carbonatation sur béton est un essai qui peut se faire en laboratoire ou in Situ. Généralement, il se réalise sur des éléments en béton armé. Il se réalise souvent dans le cadre des différents diagnostic structure.
Par ailleurs, la méthode la plus courante pour réaliser un essai de carbonatation est la méthode à la phénolphtaléine.
L’essai se fait sur une coupe fraiche de béton. De même, si l’échantillon n’est pas protégé, il peut se contaminer facilement et provoquer des erreurs d’appréciation et d’interprétation des résultats.
La solution appliquée sur la coupe fraiche indique le PH du béton et pars conséquent la zone carbonatée. Ainsi, une zone décolorée indique un PH faible et par conséquent un béton carbonaté. Dans la cas inverse la béton devient rose .
De manière plus précise, après l’application de la phénolphtaléine le béton est incolore
pour un pH inférieur à 8 et rose pour un pH supérieur à 10.
En effet, un béton non colorée et carbonaté indique un risque élevé de corrosion des aciers par carbonatation. Cela engendre, généralement, des éclats de béton et une perte.
Finalement, cette analyse est considéré comme sondage structurel destructif car il nécessite dans certains cas des prélèvement par carottage.
Si vous voulez faire des essais de carbonatation sur béton pour examiner votre ouvrage, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre bureau d’étude bâtiment est à votre écoute !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre bureau d’étude ? N’hésitez pas à consulter nos références, nos missions ( diagnostic balcon, sondage par Ferroscan, diagnostic château d’eau ) ou encore nos autres articles ( capacité portante, comment renforcer un balcon, analyse structurelle, etc ).