Inspection visuelle et diagnostic structure-SNCF
Dans le cadre d’un projet de réaménagement d’un bâtiment en béton armé sur le site de la SNCF d’Orléans, BIBTP a été consulté pour étudier la faisabilité du futur projet.
La mission consistait premièrement à étudier la possibilité de démolir certains murs qui semblent être porteurs. Le deuxième volet de notre mission de diagnostic structure consistait à étudier la capacité portante de la dalle d’un parking.
Pour mener à bien cette étude, nous avons réalisé le programme suivant.
Programme technique de reconnaissance structurelle :
- Réalisation de plusieurs sondages structure non destructifs, principalement des imageries radars et Ferroscan.
- Reconnaissance du principe constructif du bâtiment et les différentes zones d’études.
- Relevé de la structure porteuse (poutres, poteaux, voiles et sens de portée).
- Relevé des désordres aux niveaux des zones étudiées.
- Réalisation d’un sondage destructif sur une dalle type.
- Réalisation d’un sondage destructif léger sur une poutre principale.
Plusieurs scans Ferroscan sont réalisés sur le voile en béton armé pour contrôler l’enrobage de toutes les armatures.
Les scans et mesures sont interprétés sur un logiciel. L’analyse nous a permis d’obtenir un résultat très fiable. Tous les aciers avec un enrobage non conforme sont quantifiés et localisés.
Ingénierie :
- Compilation et analyse des différents résultats.
- Vérification de la capacité portante de la dalle du parking par calcul.
- Avis sur la possibilité de démolition des murs.
- Proposition des solutions alternatives pour atteindre les objectifs fixés par le client.