Objet du diagnostic structure
Suite à l’apparition des fissures et des tassements importants au niveau de la dalle basse sur un bâtiment situé à côté de Versailles, client a contacté le bureau d’étude BIBTP afin de réaliser un diagnostic structurel permettant d’examiner les désordres et proposer des solutions de réparation.
Les objectifs de la présente étude consistent principalement en :
- Déterminer l’origine des désordres,
- Reconnaitre les structures en place (dallage et
fondation) - Proposer des solutions de réparation,
Le bureau d’étude BIBTP est spécialisé en expertise d’ouvrage, il intervient régulièrement pour réaliser un diagnostic balcon, bâtiment, ouvrage d’art.
Programme technique
Pour répondre à la demande du client et caractériser la zone d’étude, nous avons réalisé le programme suivant :
Investigation sur site
- Inspection visuelle de partie sinistrée
- Réalisation de deux carottages pour déterminer l’épaisseur de la dalle
- Réalisation des imageries radars.
- Réalisation de sondage de reconnaissance de fondation.
- Réalisation d’un essai au pénétromètre dynamique pour caractériser la couche de forme au niveau du tassement.
Ingénierie
- Analyse et interprétation des résultats
- Avis sur l’origine de désordre
- Proposition des solutions de réparation
Résultats du diagnostic structure :
- L’inspection visuelle de la dalle basse du bâtiment étudié nous a permis de relever des tassements importants côté sud du bâtiment. L’importance de ce tassement varie d’une manière plus au moins importante sur toute la surface. Les tassements observés ont rendu le bâtiment inexploitable en l’état.
- La reconnaissance de fondation par sondage structure a montré une semelle filante ancrée à 1 m de profondeur. Ces fondations sont a priori suffisantes, car nous n’avons pas constaté de fissures ou de désordres sur les murs périphériques du bâtiment.
- La dalle basse a une épaisseur d’environ 10 cm avec une treillis soudé anti-fissuration. La dalle est isolée de la couche de forme par le biais de 5 cm d’isolant.
- L’essai au pénétromètre dynamique a confirmé la présence d’une couche de forme sous la dalle et a mis en évidence une couche de sol avec des caractéristiques mécaniques faibles.
Sur la base de ces constatations, une solution a été proposée pour réparer l’ouvrage et le remettre en exploitation. par sondage.