Diagnostic balcon
Diagnostic balcon
Pour commencer, le diagnostic balcon permet d’identifier les problèmes majeurs qui impactent la solidité et la sécurité de cet ouvrage en porte-à-faux.
De même, les désordres peuvent avoir
- une origine pathologique (dégradation du béton, corrosion des aciers…)
- ou une origine mécanique (sous-dimensionnement du balcon, mauvaise exécution, surcharge…).
Selon le cas, des solutions de réparation et des préconisations sont proposées afin de pérenniser et de sécuriser le(s) balcon(s).
De même, un audit balcon peut être conforté par la réalisation de plusieurs sondages structurels. Ces derniers permettent d’alerter le client en cas de présence de problèmes majeurs pouvant mettre en danger la sécurité des personnes
Sachez que le balcon est un ouvrage spécifique qui mérite une attention particulière et un entretien régulier. Les balcons sont généralement en béton armé, en maçonnerie ou en charpente métallique. De plus, ils sont souvent exposés aux différents agents extérieurs (pluie, vent, gel…).
Malheureusement, les balcons peuvent dans certains cas s’effondrer et engendrer des victimes. En plus du drame humain, cela provoque une publicité particulièrement néfaste à la réputation de l’entité responsable.
Finalement, le suivi, la surveillance, l’entretien et les contrôles préventifs sont les seuls moyens de prévention permettant vraiment d’éviter des drames.
Par exemple, nous citons ci-après une liste non exhaustive des désordres courants sur les balcons (cliquez sur l’intitulé pour en dérouler le contenu)
Fissures perpendiculaires et parallèles à la façade
Fissurations
Diverses fissures peuvent apparaître au niveau d’un balcon. Il peut par exemple y avoir des fissures perpendiculaires à la façade. Pour information, cela peut concerner les balcons continus, dépourvus de joints de fractionnement.
Ensuite, des fissures verticales peuvent parfois être observées. Selon leur position, les causes vont varier. Par exemple, des fissures verticales régulières peuvent indiquer un espacement trop grand relatif aux joints de fractionnement. Une insuffisance d’armatures horizontales incarne une autre cause possible du problème.
Si vous voyez des fissures par rapport à votre balcon, n’hésitez en tout cas pas à nous contacter. Notre équipe procédera alors à une expertise balcon afin d’identifier l’’origine des désordres.
Eclats de béton en nez de balcon ou en section courante
Eclat de béton en nez de balcon
Vous constatez que le nez de votre balcon est endommagé ? En l’occurrence, on va parler d’éclatement de béton en nez de balcon. Le plus souvent, une telle anomalie voit le jour à cause d’un diamètre trop important de l’armature, elle-même mal enrobée par le béton. Dans tous les cas, un diagnostic balcon s’impose dans ce style de situation.Aciers apparents corrodés
Il est possible que vous aperceviez les aciers du béton. De plus, ceux-ci peuvent être corrodés. En l’occurrence, il y a plusieurs explications à un tel phénomène.
Un défaut de conception ou d’exécution peut engendrer cela. Sinon, ce type de désordre peut être le résultat d’attaques physiques ou chimiques. Des chocs, des cycles de gel/dégel et d’humidité/sécheresse peuvent par exemple avoir ces conséquences.
Face à une telle situation, il convient de réagir rapidement en commençant par un diagnostic balcon avant de poursuivre par une solution adaptée.
Mauvais positionnement des aciers
Comme évoqué, un mauvais positionnement des aciers fait partie des désordres courants. En l’occurrence, cela représente un défaut de conception, pouvant entraîner l’effondrement plus ou moins rapide du balcon. La plupart du temps, ce genre d’erreur provient d’une mauvaise lecture des plans.
Dans des cas plus marginaux, une erreur dans la conception des plans se trouve à l’origine du désordre. Quoi qu’il en soit, un diagnostic balcon pourra détecter une telle anomalie.
Lorsqu’il est en bon état, votre balcon évacue correctement les eaux présentes sur celui-ci. Dans le cas contraire, un mauvais drainage aura pour conséquence des infiltrations dans le bâtiment mais aussi une fragilisation du balcon qui n’est pas sans conséquences.
La corrosion de l’acier (rouille) est un phénomène à surveiller avec attention. En effet, elle peut affecter la solidité de la structure et ainsi renforcer les risques de voir le balcon s’effondrer.
Autre point important : le contrôle des déformations et des flèches de la structure du balcon. Il s’agit ici de vérifier que ces dernières soient admissibles pour un balcon en béton armé ou précontraint.
En parallèle, bien d’autres désordres peuvent affecter un balcon. La structure peut présenter des infiltrations ou encore des déformations. La présence de stalactites et efflorescences en sous-face du balcon incarne une autre anomalie. La liste est ici non exhaustive.
Quel que soit le désordre observé, n’hésitez en tout cas pas à nous contacter. Même si certaines anomalies ne présentent aucun danger, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’en assurer.
Ainsi, notre équipe se tient à votre service pour mener un diagnostic balcon rapidement et efficacement.
Des signes visibles peuvent apparaître et alerter le maître d’ouvrage sur un problème ou un sinistre imminent, comme par exemple :
- Fissures horizontales et perpendiculaire au sens de portée
- Eclats de béton avec ou sans aciers corrodés
- Instabilité des garde-corps
Ainsi, dès l’apparition de l’un ces signes, le diagnostic balcon doit être déclenché en urgence.
Quoiqu’il en soit, et en l’absence d’information sur la construction et la structure du balcon, il est préférable de réaliser un contrôle structurel préventif pour faire un état de lieu permettant d’avoir une idée sur la solidité des balcons. En effet, des malfaçons invisibles comme un mauvais positionnement des aciers peuvent provoquer brutalement et sans prévenir des chutes et des accidents de balcons.
Le programme d’investigation et de reconnaissance peut différer d’un chantier à un autre selon la quantité, le type et l’état des balcons. Un programme classique non exhaustif reste néanmoins la base pour réaliser un diagnostic balcon.
Dans le cadre d’un diagnostic balcon, il convient tout d’abord de commencer par une inspection visuelle. L’objectif de cette première étape est de relever les désordres apparents et d’identifier toute anomalie structurelle pouvant affecter la solidité du balcon. De manière plus générale, cette opération permet d’avoir un premier aperçu de l’état du balcon étudié.
Bien évidemment, cette inspection se fait sans aucun prélèvement. L’analyse s’effectue simplement à l’œil nu et avec un appareil photo. Ce dernier sert à prendre des clichés des éventuels désordres, qui intégreront le rapport final.
A savoir, une inspection visuelle représente une opération assez simple à mener, même si le balcon peut sembler difficile d’accès. En tout cas, vous pouvez compter sur l’équipe BIBTP pour prendre en charge cette première investigation avec le plus grand sérieux.
Après une inspection visuelle, un diagnostic balcon se poursuit généralement par des sondages non destructifs. En l’occurrence, ces opérations ont l’avantage de laisser intact les balcons audités. Pour mener à bien cette phase, nous pouvons employer plusieurs méthodes. Le scan au radar de structure, les essais Ferroscan ou essais pachométriques et les essais au scléromètre constituent les techniques les plus courantes.
A savoir, de tels essais nécessitent un appareillage bien précis. En l’occurrence, un radar de structure incarne un outil d’auscultation fonctionnant sur un principe de réflectométrie d’impulsions magnétiques de fréquence radar. Sans entrer davantage dans le détail, celui-ci permet notamment de mesurer l’épaisseur du béton puis de détecter et localiser les armatures dans les structures béton.
Quant au Ferroscan, il permet d’obtenir de manière instantanée une imagerie 2D et 3D de l’armature composant l’élément béton analysé. Plus exactement, cet appareil permet d’avoir la position des aciers mais également leur diamètre, tout ceci selon une marge d’erreur acceptable. Facile d’utilisation, le pachomètre de type Ferroscan s’avère quasi incontournable lors d’un diagnostic balcon.
Enfin, pour en venir au scléromètre, il s’agit d’un petit appareil ressemblant à un gros stylo. En réalité, celui-ci ne sert pas à écrire mais à cerner le niveau de résistance du béton. Pour ce faire, cet équipement est capable de projet une bille d’acier rebondissante sur la surface inspectée. La nature du rebond permet alors d’identifier les caractéristiques du béton.
Bien souvent, des sondages destructifs doivent compléter les essais non destructifs entrepris. Selon la situation, notre équipe pourra employer diverses méthodes. Par exemple, nous pourrons effectuer des sondages avec un burineur dans le but de déterminer l’état, le diamètre, le type et l’enrobage exacte des aciers.
En fonction du contexte, nous définirons les sondages destructifs nécessaires et les réaliserons sans affecter la solidité du balcon. Et une fois les sondages terminés, nous réparerons les dégâts occasionnés.
Une fois les sondages terminés et grâce à toutes les informations récoltées, nous pourrons vérifier la capacité portante du ou des balcons par calcul grâce à des logiciels adaptés.
Pour conclure, une étude structurelle d’un balcon complète doit comporter au minimum ces investigations afin de pouvoir statuer avec certitude.
Si vous comptez contrôler vos balcons n’hésitez pas à nous contacter !
Pour un contrôle de balcon, vous pouvez nous accorder toute votre confiance. En l’occurrence, sachez que nous disposons de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ainsi, nous avons effectué cette opération à de nombreuses reprises pour de nombreux clients. A chaque fois, nous avons offert un service rapide et de qualité.
En toute circonstance, notez que notre équipe fait preuve du plus grand professionnalisme. De plus, soulignons que nous disposons d’un matériel de pointe pour effectuer ce type de mission. Plus exactement, nous possédons entre autres un Ferroscan et un radar de structure afin d’effectuer les sondages non destructifs. De plus, nous avons tout le nécessaire pour réaliser les sondages destructifs.
Sur cette base, vous pouvez être certain de la fiabilité de notre diagnostic balcon, qui servira à trouver une solution quant au désordre rencontré.
Les bonnes pratiques
Toujours garder un oeil
sur votre balcon
Eviter de charger d’une manière intensive la structure du balcon
Diagnostic structure, tout ce qu’il faut savoir !
Tout savoir sur le diagnostic structure : Assurer la solidité de nos constructions. Le diagnostic structure est un élément essentiel pour le suivi et l’entretien de nos bâtiments et ouvrages génie civil. Il permet d’évaluer l’état de conservation de la structure d’un bâtiment, de ses fondations à sa toiture, en
Diagnostic de 150 balcons et garde-corps à Orléans
Diagnostic balcon Orléans
Diagnostic de 75 balcons – immobilier 3F
Ce projet a permis l’identification des pathologies et des désordres existants sur les balcons de l’ensemble des immeubles,
ainsi que la reconnaissance structurelle des balcons..
Diagnostic structure, tout ce qu’il faut savoir !
Tout savoir sur le diagnostic structure : Assurer la solidité de nos constructions. Le diagnostic structure est un élément essentiel pour le suivi et l’entretien de nos bâtiments et ouvrages génie civil. Il permet d’évaluer l’état de conservation de la structure d’un bâtiment, de ses fondations à sa toiture, en passant par les murs, les planchers et les poutres. Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu’est le diagnostic structurel, pourquoi il est si important, comment il est réalisé, et ce que vous pouvez faire pour garantir la solidité de vos bâtiments. 1 – Qu’est-ce qu’un diagnostic structure ? Le diagnostic structurel est une évaluation complète et professionnelle de l’état de la structure d’une construction (en béton, en charpente ou en bois). Son objectif principal consiste à déterminer l’état de conservation de l’ouvrage étudié et sa capacité de reprendre les charges appliquées.. Il peut être effectué sur tous types de bâtiments, qu’il s’agisse de maisons résidentielles, de bâtiments commerciaux, d’infrastructures publiques ou industrielles. Lors d’un diagnostic structure et en fonction du projet plusieurs éléments structurels peuvent être diagnostiqué comme les : Les fondations : Pour évaluer l’état des fondations et la solidité du sol, la présence de fissures/fractures ou de mouvements de terrain. Cette évaluation permet également de s’assurer que les fondations sont adaptées aux charges actuelles et futures. La structure porteuse : Cela inclut les poutres, les poteaux, les murs porteurs et les planchers. La toiture : Les diagnostics structurels vérifient si la toiture est en bon état et si elle ne présente pas de signes de fragilité. Les structures secondaires : Les balcons, les escaliers, les cheminées, les garde-corps 2 – Pourquoi le diagnostic structure est-il si important lors de votre projet ? Le diagnostic structure est essentiel pour plusieurs raisons comme: La Sécurité : La sécurité des occupants d’un bâtiment est la principale préoccupation. Un bâtiment en mauvais état structurel peut présenter des risques graves, allant de l’effondrement partiel ou complet à d’autres incidents majeurs mettant en danger la vie des personnes. La Durabilité : Un bâtiment dont la structure est en bon état a une durée de vie prolongée. En identifiant les problèmes structurels à un stade précoce, on peut prévenir leur détérioration, évitant ainsi des réparations coûteuses et prolongeant la durée de vie utile du bâtiment. La Rentabilité : Le diagnostic structure permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et
Diagnostic de balcon
Vous souhaitez trouver un bureau d’étude spécialisé dans le diagnostic des balcons ? Dans cette hypothèse, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers BIBTP ! En l’occurrence, un balcon peut présenter divers désordres tels des fissures, des éclats de béton en nez de balcon ou encore une corrosion des aciers alors apparents. Sachez d’ailleurs que certaines anomalies peuvent amener jusqu’à l’effondrement, devenant ainsi un problème de sécurité. Si vous relevez certains désordres, vous pouvez donc contacter notre équipe. Bien évidemment, nous pouvons également intervenir dans d’autres circonstances. Contactez-nous ! Les balcons : une question de sécurité Un balcon représente un élément d’architecture particulièrement important dans une construction. Généralement en béton armé, celui-ci doit faire preuve d’une grande solidité afin de supporter le poids de plusieurs personnes. A savoir, sa conception dépend toutefois du système constructif du bâtiment et des matériaux retenus. Ainsi, si la plupart des balcons actuels sont en béton armé, il en existe également en bois ou en métal. Quoi qu’il en soit, les balcons sont soumis à une réglementation stricte puisqu’ils touchent à la sécurité des personnes. Dans ce contexte, un diagnostic de balcon représente une question de sécurité ! Des défauts de réalisation possibles A savoir, l’âge d’un ouvrage ne présage pas forcément de la solidité d’un balcon. Bien évidemment, le temps ne joue pas en faveur d’une construction, quelle qu’elle soit. Et les balcons ne font pas exception à la règle puisqu’ils sont soumis aux intempéries, à la pollution et à d’autres agressions extérieures. Ainsi, au bout de 30 à 40 ans de vie, les risques d’effondrement s’avèrent particulièrement élevés. Toutefois, des balcons récemment construits peuvent également manquer de solidité. Des accidents ont d’ailleurs été enregistrés sur des ouvrages neufs. En effet, les défauts de réalisation sont possibles. D’ailleurs, notez que le défaut de ferraillage incarne la cause la plus courante d’effondrement. Cela peut par exemple provenir d’une erreur de lecture des plans avec une confusion entre lit supérieur d’armature et lit inférieur. Si vous avez la moindre inquiétude, même s’il s’agit d’une construction neuve, n’hésitez donc pas à entreprendre un diagnostic de balcon. Une détérioration dans le temps Si les balcons neufs peuvent s’effondrer, il en est de même pour les balcons anciens. Comme évoqué, ces éléments d’architecture s’usent au fil du temps à cause des diverses agressions extérieures. Ainsi, il convient de prévoir un diagnostic de balcon régulier pour prévenir tout accident. Pour information, s’il s’agit d’une copropriété, le syndic de copropriété