Vous avez l’intention de consulter un bureau d’étude diagnostic structure ? BIBTP et toute son équipe se tient dans ce cas à votre disposition. Quel que soit l’ouvrage concerné (bâtiment industriel, immeuble résidentiel, école, etc.), nous seront en mesure d’intervenir. De plus, notez que nous nous déplaçons sur toute la France de manière réactive.
Grâce à une expertise poussée dans le domaine du BTP et à un matériel performant, comptez sur nous pour remplir à bien nos missions. Pour toute demande, contactez donc notre bureau d’étude diagnostic structure sans plus attendre !
Pour information, notre bureau d’étude diagnostic structure réalise principalement trois activités : le diagnostic de structure, la reconnaissance d’ouvrage et la vérification de capacité portante par calcul. Pour ce faire, nous disposons du matériel et du savoir-faire nécessaire.
Le diagnostic de structure data-contrast= »auto »> représente donc une des principales activités de notre bureau d’étude diagnostic structure. En l’occurrence, une telle démarche peut intervenir dans diverses circonstances. Par exemple, un diagnostic structurel peut se dérouler dans le cadre d’un plan de maintenance classique. En parallèle, cette opération peut survenir après un sinistre comme une inondation ou un incendie. De même, cette précaution s‘avère nécessaire avant une réhabilitation, un changement d’usage ou avant des travaux importants. Et bien entendu, un audit de structure s’impose dès l’apparition de désordres : fissures, effritement du béton, etc.
Quelles que soient les circonstances, vous pouvez en tout cas solliciter notre bureau d’étude diagnostic structure data-contrast= »auto »>. Notez que nous sommes capables d’intervenir rapidement dans toute la France.
A côté du diagnostic de structure, la reconnaissance d’ouvrage par sondages destructifs et non destructifs constitue le deuxième cœur de métier de notre bureau d’étude diagnostic structure. A savoir, une reconnaissance structurelle a pour objectif de déterminer l’état d’un ouvrage. Selon les circonstances, cette opération vise à identifier ou vérifier les éléments structurels, vérifier ou établir les plans de ferraillage ou encore à détecter les pathologies du béton.
Pour ce faire, différents sondages non destructifs et destructifs vont s’imposer. Cela inclut notamment le sondage par Ferroscan, le scan au radar, les essais sclérométriques, les sondages au burineur, les carottages, etc. Notez alors que notre bureau d’étude diagnostic structure a la capacité de mener tous les sondages nécessaires à une reconnaissance d’ouvrage.
Présentement très utilisé, le Ferroscan constitue une belle innovation technologique permettant notamment de détecter les armatures métalliques d’une structure. Plus exactement, cet appareil permet de les situer mais également d’obtenir leurs dimensions en temps réel. Ce pachomètre de type Ferroscan peut donc par exemple aider à établir le plan de ferraillage.
Complémentaire au Ferroscan, le géoradar béton permet de localiser les aciers et leur nombre sur tout élément d’une structure : dalle, poutre, poteau, etc. Cet appareil est aussi capable de mesurer le diamètre des aciers en présence. L’excellente précision de cet outil le rend quasi indispensable lors de chaque mission. Bien évidemment, notre bureau d’étude diagnostic structure data-contrast= »auto »> en est équipé.
Les essais au scléromètre incarnent un autre sondage non destructif, permettant d’appréhender le niveau de résistance du béton en place. Pour information, il s’agit d’un petit appareil, à peine plus gros qu’un stylo. Sa taille réduite ne l’empêche toutefois pas d’être d’une redoutable efficacité pour caractériser le béton testé. Pour ce faire, le scléromètre est conçu pour projet une bille d’acier sur le béton et d’en mesurer le rebond, afin d’en déduire sa capacité de résistance.
Parmi les sondages destructifs, nous comptons tout d’abord le carottage. En l’occurrence, un prélèvement de matière s’avère parfois nécessaire après les essais non destructifs. Grâce à une carotteuse, il s’agit donc de prélever suffisamment de béton pour mener ensuite les tests en laboratoire indispensables à la vérification d’ouvrage.
Notez que notre bureau d’étude diagnostic structure effectue toujours les carottages de manière à ne pas affecter la solidité de l’ouvrage. Ainsi, nous faisons systématiquement attention à ne pas toucher les armatures métalliques.
Ensuite, le burinage représente un autre sondage destructif important pour vérifier l’état des aciers. En l’occurrence, cette technique sert notamment à mettre temporairement à nu les aciers pour les observer.
Face à certaines circonstances, un phénomène de carbonatation du béton peut se développer. Après un prélèvement de matière, les essais de carbonatation s’avèrent ainsi parfois incontournables. En l’occurrence, notez qu’un béton carbonaté amène de préoccupantes conséquences dont une corrosion des aciers.
En parallèle, le prélèvement d’acier peut faire partie des sondages destructifs effectués par notre bureau d’étude diagnostic structure lors d’une reconnaissance d’ouvrage. Cette méthode d’investigation intervient lorsqu’un doute apparaît quant à l’état des armatures mé
talliques.
Comme vous le savez sans doute, l’explication de certains désordres peut provenir des fondations. Ainsi, certains contextes exigent une reconnaissance des fondations. Selon la situation, cette opération peut se faire manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique.
Vous cherchez un bureau d’étude diagnostic structure pour mener une reconnaissance d’ouvrage ? Chez BIBTP, nos experts en bâtiment possèdent tout le matériel approprié pour entreprendre tous les sondages indiqués.
Enfin, la vérification de la capacité portante des ouvrages par calcul représente troisième activité principale de notre bureau d’étude diagnostic structure data-contrast= »auto »>. Une telle opération peut porter sur un balcon, une dalle ou tout autre élément structurel d’un ouvrage.
Si vous souhaitez faire appel à un bureau d’étude diagnostic structure, retenez que notre équipe se déplace sur la France entière (France métropolitaine). Quel que soit la situation, nous nous attachons à intervenir le plus rapidement possible. En l’occurrence, soulignons que notre intervention peut se faire sur tout type de constructions. Les écoles, lycées, parkings, bâtiments résidentiels, ponts, ouvrages industriels représentent alors quelques exemples de constructions sur lesquelles nous intervenons.
Si vous avez la moindre à nous communiquer, n’hésitez pas à appeler notre équipe spécialisée en sondages et diagnostic de structure !
Envie d’en savoir plus sur nos diverses prestations ? Consultez nos articles (étude bâtiment, étude de sol, diagnostics énergétiques, diagnostic toiture, etc)
Copyright © 2021 BIBTP